Drain Français Bouché: Faut-il Absolument Excaver? | Conception PLHP
 In Drain français

Le drain français, également appelé drain de fondation, est un système de drainage extérieur installé tout autour de votre demeure qui permet à l’eau de s’écouler loin des fondations et ainsi de les protéger. Le drain français va collecter l’eau du sol et l’évacuer vers l’égout pluvial ou un fossé ou encore un puisard à une bonne distance de votre habitation.

Toutefois, il se peut que votre drain français ne fonctionne pas correctement. Certains signes tels que de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol, une augmentation du taux d’humidité dans la maison, l’apparition de moisissure ou de pourriture sur le plancher ou dans le bas des murs, etc. sont révélateurs d’un mauvais écoulement de l’eau qui s’insinue dans les fondations de votre habitation.

Que devez-vous faire si vous supposez que votre drain français est bouché?

Les causes d’un drain français bouché

En tout premier lieu, il faut savoir que les causes à l’origine du dysfonctionnement d’un drain de fondation sont nombreuses. Il peut s’agir :

  • De l’accumulation de résidus naturels
    Au fil des mois et des années, le temps fait son œuvre ainsi la poussière ou des petits morceaux de terre, du sable ou encore de la boue s’infiltrent dans les ouvertures du drain puis finissent en s’accumulant par le détériorer ou le bloquer.
  • De travaux d’installation réalisés incorrectement
    De nombreux problèmes d’installation du drain de fondation sont malheureusement connus et identifiés. Les plus communs sont : des raccordements mal placés, le manque d’une pente d’égouttement, une installation en contre-pente trop haute ou encore trop proche par rapport à la fondation, un tuyau aplati, le manque ou une répartition inégale de la pierre de drainage.
  • De la surabondance de végétation
    Les racines et la végétation avec le temps envahissent le drain français et peuvent finir par le bloquer. De plus, elles peuvent également affaiblir le terrain et provoquer des glissements.
  • De la nature du sol
    Un sol composé d’argile regorge d’eau et il réduit ainsi la capacité du drain. Un sol sableux, au contraire, possède une faible teneur en eau, mais est très riche en molécules de fer qui conduit à l’accumulation d’ocre ferreux dans les tuyaux.

Les réparations à envisager

Pour connaître avec exactitude ce qui cause un bouchon dans votre drain français, une entreprise spécialisée peut procéder à une inspection par caméra. Grâce à ce système simple de caméra optique reliée à un moniteur, le professionnel pose un diagnostic précis de l’état des tuyaux de drainage. Ainsi, il peut déterminer précisément les travaux de réparation à effectuer au niveau du drain, et possiblement éviter une excavation.

En fonction de la gravité de votre drain français bouché, l’expert peut effectuer :

  • Un nettoyage à l’aide d’un jet à haute pression pour enlever le bouchon.
  • Un déblocage local grâce à un fichoir ou furet de dégorgement.
  • Un déracinement du drain grâce au jet à haute pression.
  • Une excavation et réparation partielle si un seul endroit du drain est bouché ou perforé.
  • Le remplacement complet du drain français. C’est le cas le plus grave et c’est aussi le seul qui va nécessiter d’excaver tout le pourtour de votre bâtiment. Cette opération est obligatoire lorsque le drain de fondation est complètement perforé ou rempli de racines, de terres, de gravier.

Depuis quelques années, une nouvelle solution, le gainage de conduite, permet de réparer les drains endommagés sans excavation. Cette technique consiste à mouler un nouveau conduit en fibre de verre et d’époxy dans le tuyau abîmé.

Vous pensez que votre drain français est bouché?

N’attendez pas et communiquez avec les experts de chez Conception PLHP pour inspecter vos conduites et réaliser les travaux requis.