Prix pour l'Installation d'un Drain Français | Conception PLHP
 In Drain français, Excavation

La fondation de votre demeure est l’un des éléments fondamentaux de la structure de votre demeure. Afin d’éviter d’éventuelles infiltrations d’eau provoquant des fissures sur les murs et de nombreux dangers (tels qu’un taux d’humidité élevé, la présence de moisissure ou de mauvaises odeurs, de traces d’humidité sur les murs au sous-sol, etc.) vous devez installer un drain français. En effet, ce système de drainage extérieur permettra à l’eau de s’écouler loin des fondations de votre demeure et ainsi les protéger. Le drain français va collecter l’eau du sol et l’évacuer vers l’égout pluvial ou un puisard.

À quel prix s’attendre pour l’installation d’un drain français ?

Le prix d’un drain français

Sachez qu’un drain français est constitué d’un conduit perforé entourant votre maison sous le niveau de la semelle du sous-sol qui est recouvert de pierre concassée également appelée pierre de drainage puis d’une membrane géotextile (en protection contre les divers éléments du sol). Une membrane imperméable extérieure sera également appliquée contre la fondation de votre demeure.

En général, le coût de l’installation d’un drain français complet (mais sans inclure les travaux d’aménagement paysager) varie entre 10 000$ et 20 000$ pour une maison aux dimensions standards. Vous pouvez donc compter entre 150$ et 300$ le pied linéaire. Sachez qu’à Montréal ou dans les grandes villes en périphérie, les prix sont généralement plus élevés d’environ 5%.

Ce prix comprend l’ensemble des travaux d’installation soit :

  • L’excavation
  • L’installation du drain français, de la pierre de drainage et de la membrane géotextile
  • La pose de la membrane imperméable sur la fondation de la demeure
  • Le remblayage et le nettoyage des lieux

Vous pouvez toutefois économiser un peu sur le coût total en facilitant l’accès au pourtour de votre demeure à l’entrepreneur chargé des travaux en enlevant par exemple la clôture, le dallage, les fleurs ou les arbustes ainsi que la table et les chaises de jardin, le barbecue, etc.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’installation ?

Le coût d’un drain français varie en fonction de différents critères tels que :

  • La facilité d’accéder aux lieux et les contraintes de l’espace dans lequel les professionnels vont devoir travailler (grande ville, petite rue, voisins ou mobilier urbain très proches, proximité de clôture, problèmes de stationnement, etc.)
  • La longueur du drain à installer
  • La complexité des travaux selon les obstacles qui compliquent l’excavation tels qu’un balcon, un patio, du ciment, de l’asphalte, du béton, des plantes, du mobilier de jardin, etc.
  • La durée de l’installation
  • La distance à couvrir jusqu’à l’égout pluvial ou le puisard
  • Le type de sol sur lequel reposent les fondations de votre demeure (roche, argile, etc.)
  • Les éventuelles fissures à colmater sur les fondations et les murs
  • L’imperméabilisation de la fondation de votre demeure

Bien que le coût d’un drain français soit élevé, c’est également un investissement à long terme (sa durée de vie est de 25 à 40 ans) indispensable pour la longévité de votre bien immobilier.

Obtenez une soumission pour l’installation d’un drain français

Pour l’installation d’un drain français de qualité à un prix compétitif dans la grande région de Montréal, contactez les spécialistes de chez Conception PLHP. Ils seront en mesure d’évaluer votre situation et d’établir un devis détaillé en fonction de vos besoins.