In Excavation, Génie civil

Différents moyens sont à votre portée pour agrandir votre maison et gagner en espace. Peut-être avez-vous songé à la construction d’une mezzanine, d’une véranda ou d’une rallonge latérale. Mais avez-vous pensé à la possibilité de faire excaver votre sous-sol?

Si votre maison est construite sur un vide sanitaire ou que vous avez un sous-sol de 150 cm, faire excaver votre sous-sol pourrait être une option très intéressante pour vous!

En quoi consiste l’excavation du sous-sol?

Que votre demeure repose sur un sol d’argile ou de roc, vous doter d’un sous-sol pleine hauteur est chose possible. 

Excaver un sous-sol signifie que le plancher sera abaissé d’un étage (une membrane drainante est installée pour canaliser les infiltrations d’eau possibles). Essentiellement, l’excavation consiste à retirer la terre et le béton déjà présents dans le sous-sol. Il s’agit d’une entreprise assez complexe qui nécessite de faire appel à un entrepreneur d’expérience pour vous assurer que les travaux soient sécuritaires.

Les avantages de faire excaver le sous-sol pour agrandir votre maison :

  • Augmentation de votre espace habitable
  • Ajout d’un étage supplémentaire
  • Assainissement et renforcement des fondations présentes
  • Augmentation de la valeur de votre maison
  • Plus d’espace de rangement
  • Accessibilité aux travaux de plomberie
  • Stabilité de la température ambiante été comme hiver
  • Correction des problèmes d’humidité
  • Possibilité de soulèvement et d’étaiement pour les maisons trop basses

Excaver votre sous-sol en sous-oeuvre

Dans l’éventualité où vous voudriez profiter d’un plafond d’au moins 244 cm (8 pieds) de hauteur, la seule avenue possible est d’opter pour les travaux en sous-œuvre. Les travaux en sous-oeuvre consistent essentiellement à installer de nouvelles fondations en dessous de celles qui sont déjà en place.

Après avoir effectué une analyse du sol en bonne et due forme, l’entrepreneur désigné devra procéder au soutènement des fondations, à l’excavation, au coffrage et au bétonnage, à l’imperméabilisation et au drainage de la nouvelle fondation, et enfin, au bétonnage de la dalle. Encore ici, ce genre de travaux requiert absolument de faire affaire avec des professionnels expérimentés qui respectent les normes de sécurité en vigueur. 

Excavation du sous-sol et réglementation

Tout projet de rénovation devrait être exécuté dans les règles de l’art. Ainsi, avant d’entreprendre les travaux d’agrandissement, il serait sage de vérifier la réglementation de votre municipalité sur les travaux d’excavation. Pour aménager un espace habitable, certains critères (comme le niveau d’éclairage naturel) seront pris en considération.

Informez-vous également sur les documents requis pour la demande d’un permis. Vous aurez aussi très certainement à fournir un plan d’ingénieur pour la structure (ou un plan d’architecte ou de technologue pour les aménagements intérieurs), le contrat de votre entrepreneur, et un certificat de localisation. 

Agrandissez votre maison en toute sécurité!

Vous avez un projet d’excavation du sous-sol pour votre propriété de Montréal, Pierrefonds, Vaudreuil-Soulanges, Laval, ou l’ouest de l’Île? Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, et pour garantir la sécurité de toute la maisonnée, confiez vos travaux aux professionnels aguerris de Conception PLHP, experts en excavation en tout genre!