In Drain français, Excavation

Un drainage adéquat des fondations est primordial pour éviter que l’eau provenant de l’extérieur ne s’imbibe et s’infiltre dans la maison, augmentant du coup le taux d’humidité et le risque de fissures de fondation. On peut comparer un drain à un tuyau perforé étendu le long de la semelle de fondation. Ce tuyau qu’on appelle «drain français» récupère l’eau et la redirige vers un puisard, ou alors directement vers l’égout pluvial.

Une efficacité qui diminue avec le temps

La durée de vie d’un drain français est d’environ 40 ans. Ainsi, plus le temps passe, plus la réparation du drain français peut devenir nécessaire pour plusieurs raisons.

Par exemple, la pierre de drainage (qui aspire l’eau et réduit la pression hydrostatique contre le mur de fondation) tend à se remplir de terre au fil du temps, et l’eau demeure plus longuement avant de rejoindre le drain. Heureusement, aujourd’hui, les entrepreneurs préviennent le problème en recouvrant la pierre d’une membrane géotextile afin d’empêcher les particules du sol de s’y loger.

Toutefois, le drainage des fondations des maisons ayant plus de 20 ans est susceptible d’avoir perdu de son efficacité. Au fil du temps, l’enduit bitumineux (visant à bloquer l’humidité) appliqué sur la face extérieure des murs de béton se désagrège. Des sédiments et des racines d’arbres peuvent s’accumuler dans le drain et dans la pierre de drainage. Mais il y a pire encore : les maisons construites avant les années 60 ne présentent souvent aucun drainage de fondation !

Réparation du drain français : des problèmes faciles à éviter

Un drain français qui ne fonctionne pas de façon optimale peut donner lieu à plusieurs désagréments qui peuvent coûter cher s’ils ne sont pas réglés rapidement, car la structure même de votre maison peut être affectée. Voici quelques signes précurseurs à observer :

  • Augmentation importante de taux d’humidité dans le sous-sol
  • Fissures dans les murs
  • Infiltration d’eau dans le sous-sol
  • Présence de moisissures sur les murs ou le plancher
  • Portes et fenêtres coincées
  • Affaissement du plancher ou plancher gondolé

Par ailleurs, si vous constatez des infiltrations d’eau dans votre sous-sol après des pluies abondantes ou après la fonte des neiges, il y a de fortes chances que votre drain français soit obstrué. En pareil cas, il faut agir vite pour ne pas laisser les choses empirer.

Drain français en mauvais état : comment le réparer?

Vous avez identifié des signes de défectuosité dans le fonctionnement de votre drain français? Si votre drain est défectueux, affaissé ou bouché, il est préférable de confier les travaux à un entrepreneur en excavation et en terrassement. Souvent, une inspection rigoureuse est faite par caméra, de sorte qu’il est possible de réparer le drain sans procéder à l’excavation du terrain.

Selon la gravité du problème, un jet à pression d’eau peut suffire à déboucher le drain. En d’autres cas, son remplacement pourrait être nécessaire.

Prenez soin de votre maison : protégez vos fondations!

Pour éviter que les infiltrations d’eau endommagent vos fondations, assurez-vous de bien entretenir votre drain français en demandant conseil auprès d’un expert. Respectant les normes les plus strictes du Code du bâtiment, l’équipe de Conception PLHP est entièrement dévouée à vous assister dans vos projets de construction et de réparation.