Préparation pour Travaux d'Excavation & Terrassement | Conception PLHP
 In Excavation

Vous souhaitez effectuer des modifications sur votre terrain ou construire une nouvelle demeure? Vous désirez concevoir un aménagement paysager dans votre cour ou y ajouter un patio? Vous avez de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol et vous voulez remplacer ou poser un drain français?

Pour l’ensemble des travaux de construction extérieure, vous devez faire appel à des professionnels qui effectuent les tâches d’excavation et de terrassement avec minutie et perfectionnisme. En effet, les travaux d’excavation sont une étape importante à ne pas négliger, car ils consistent à réaliser les fondations qui serviront de base à la construction. C’est une phase fondamentale et indispensable en début de tous projets de construction et d’aménagement.

Les différents types d’excavation

Afin que votre terrain soit propice à la réalisation de vos projets, vous pourriez avoir besoin d’effectuer des travaux d’excavation dans diverses situations telles que :

  • Creuser des tranchées pour l’installation d’un drain français ou de conduites ou tous autres travaux de voirie et de réseaux.
  • Forer (excavations profondes et verticales) pour l’aménagement d’un puits par exemple.
  • Le nivellement de terrain (aires de jeux pour les enfants, jardin, etc.)
  • L’excavation pour une nouvelle construction (maison, piscine, etc.) ou pour l’extension d’une habitation.
  • L’excavation en sous-œuvre de sous-sol (agrandissement de votre espace habitable en construisant un sous-sol pleine hauteur en creusant 3 pieds de plus en profondeur si votre maison est construite sur un vide sanitaire).
  • Le terrassement de terrain pour l’aménagement paysager, la construction d’une terrasse, la pose de pavés, la construction de murs de soutènement, l’installation d’une fontaine ou de cascades d’eau, etc.

Les préparations à effectuer avant les travaux

Les professionnels réalisent diverses étapes en préparation à une bonne excavation, voici les principales :

  • L’analyse du sol doit être effectuée par un géotechnicien ce qui permettra de connaître l’ensemble de ses spécificités telles que sa nature, sa stratification, la présence de fissures ou de sources d’eau, etc. Cette étude du sol va également permettre à l’entrepreneur de définir la méthode d’excavation la mieux adaptée à l’endroit.
  • Localiser toutes les conduites (de gaz par exemple), les câbles (électriques, téléphoniques, de télévision, etc.) ainsi que les autres installations souterraines à proximité du lieu des travaux afin de ne pas les endommager. Pour se faire, l’entrepreneur pourra utiliser le service gratuit de traitement des demandes de localisation pour les infrastructures souterraines destinées aux particuliers, entreprises ou autres qui désirent creuser ou excaver le sol fourni par Info Excavation.
  • S’informer sur les normes et les règlements municipaux en vigueur afin de pouvoir s’y conformer.
  • Le nivelage du terrain afin d’éliminer les pentes légères, les trous, les bosses et les autres imperfections.

L’excavation de votre terrain doit donc être réalisée par une entreprise professionnelle qualifiée dont les techniciens possèdent une formation spécifique pour effectuer cette opération en toute sécurité tout en respectant les normes très strictes du métier.

Trouver un entrepreneur en excavation

Conception PLHP est une entreprise spécialisée et qualifiée dans tous les travaux d’excavation et de terrassement, d’installation de drain français, d’excavation d’extension, d’excavation en sous-œuvre et même de mini-excavation dans la grande région de Montréal. Communiquez avec les experts de Conception PLHP, ils se feront un plaisir de vous aider.