In Excavation, Fissures de fondation

Au printemps, l’eau peut s’accumuler rapidement en raison de la fonte des neiges, ou lors de pluies un peu trop abondantes. Des fondations et un drain en bonne condition protègent votre bâtiment contre l’accumulation d’eau au sous-sol. Toutefois, si ces derniers ne sont pas en parfait état, vous serez beaucoup plus sujets à expérimenter des infiltrations d’eau.

La solution : régler le problème à sa source. Comme dit le proverbe  « Cessez d’élaguer l’arbre ; coupez plutôt ses racines » !

Les dommages causés par l’eau : à prendre au sérieux

L’accumulation d’eau au sous-sol peut causer des dommages importants et coûter très cher en réparation de toutes sortes.

Les conséquences néfastes d’une infiltration d’eau au sous-sol :

  • Aggravation de fissures dans les fondations
  • Humidité accrue dans la maison
  • Apparition de moisissures et champignons
  • Détérioration de la qualité de l’air
  • Effondrement des plafonds

Un problème d’infiltration d’eau au sous-sol n’est pas toujours visible immédiatement. Il est toutefois possible d’éviter le pire en portant attention aux signes avant-coureurs.

Eau dans le sous-sol : être à l’affût des signes

Quand les signes apparaissent, cela peut vouloir dire que le problème existe depuis un moment… il faut donc réagir rapidement. Voici quelques indices qui pourraient révélant une accumulation d’eau :

  • Boursouflures sur la peinture des murs
  • La peinture s’écaille et forme des dépôts blanchâtres
  • Le gypse du plafond semble humide
  • De l’eau suinte sur les murs et les plafonds
  • Des taches d’humidité de couleur brune apparaissent sur les murs
  • Odeur de moisi ou de terre au sous-sol
  • Présence de moisissures
  • Cristaux blanchâtres sur les surfaces de béton
  • Coloration ocre de l’eau du puisard

Accumulations fréquentes : régler le problème à la source!

Différentes raisons peuvent expliquer la présence d’eau dans le sous-sol au printemps. Toutefois, si vous expérimentez des accumulations récurrentes dans votre sous-sol lors de la fonte des neiges, c’est le signe qu’il y a un problème sous-jacent.

Un drain en mauvais état

Un drain français en bon état protège vos fondations contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Son mécanisme de drainage diminue la pression due à l’accumulation d’eau (pluies abondantes, fonte des neiges) en favorisant son écoulement. Si vous notez la présence d’eau au sous-sol, c’est peut-être le signe que votre drain doit être réparé ou remplacé.

Fissures dans les fondations

Si vous avez déjà été victime d’une infiltration d’eau au sous-sol ou d’un phénomène d’expansion de vos fondations (dû à la présence d’une minéralisation en sulfure), il se peut que vos fondations présentent des fissures. Conséquence : l’eau peut alors s’infiltrer dans les murs du sous-sol, et ce, même si votre drain est en parfait état.  En cas de doute, demandez une inspection d’un entrepreneur spécialisé.

Un terrassement inadéquat

Une topographie inappropriée et des pentes de terrain mal conçues peuvent causer des infiltrations d’eau. Les pentes naturelles du terrain devraient toujours être pensées de manière à ce qu’elles soient  en inclinaison descendante (de votre maison vers le reste du terrain). Autrement, la loi de la gravité fera en sorte de faire couler les surplus d’eau vers votre résidence…

Faites affaire avec un spécialiste des fondations!

Vous voyez trop souvent l’eau s’accumuler dans votre sous-sol au printemps? N’attendez pas que les problèmes prennent de l’ampleur. Communiquez rapidement avec l’équipe professionnelle de Conception PLHP pour vos réparations de fissures, drain français et tout autre travail d’excavation et terrassement.