In Fissures de fondation

La fondation de votre maison est l’élément le plus important de votre habitation, c’est sa base. De plus, elle assure la solidité de votre demeure. Vous devez donc en prendre soin et l’inspecter régulièrement afin de détecter les moindres anomalies qui pourraient causer des dommages irréparables à votre construction.

Les fissures de fondation de béton (fente indésirable dans les murs) sont parmi les altérations les plus courantes. Elles peuvent engendrer de l’infiltration d’eau, de l’humidité, des mauvaises odeurs ou encore de la moisissure dans votre sous-sol ou à l’intérieur de votre maison. Si c’est le cas, vous devez faire faire la réparation des fissures rapidement par des professionnels.

Les causes des fissures

Les fissures de béton peuvent être causées par différents éléments tels que :

  • L’usure normale de la fondation. En effet, avec les années et surtout après 40 ans de construction, la structure peut perdre de son étanchéité et de son imperméabilité.
  • Un béton de mauvaise qualité ou contenant de la pyrite.
  • La rétraction du béton en séchant.
  • Un niveau de chauffage insuffisant dans la maison.
  • L’affaissement du sol qui peut être provoqué par la sécheresse du sol, des sources d’eau souterraines, le type de terrain, un mauvais drainage ou des vibrations (trafic routier, proximité d’une carrière, etc.).
  • Le gel ainsi que les périodes alternant gel et dégel.

Les types de fissures

On distingue deux sortes de fissures :

Les fissures passives

Ce sont des fissures dites normales ou bénignes dont la longueur et la largeur ne vont pas s’agrandir avec le temps. En général, ce sont des fissures fines et superficielles.

Ces fentes stables peuvent être occasionnées par le retrait du béton ou les conditions météorologiques durant sa pose. Elles ne nécessitent pas de grosses réparations urgentes. Bien souvent, un simple colmatage suffit à la réparation des fissures et à prévenir leur réapparition.

Les fissures actives

En opposition avec les fentes passives, les fissures actives vont évoluer et prendre de l’expansion au fil du temps. Elles peuvent être provoquées par l’affaissement du sol ou par le gel. Ces fentes sont dangereuses, car elles peuvent compromettre la structure de votre habitation. Elles nécessitent donc rapidement une inspection par un professionnel et des réparations.

La réparation de fissures

Afin d’obtenir un résultat durable et efficace, la réfection des fissures de béton doit se faire dans les règles de l’art. Elle peut être effectuée de deux manières en fonction de la gravité des fentes :

Réparer par l’intérieur

Si la fissure est passive et donc minime, il est possible de la réparer par l’intérieur en injectant de l’époxy ou du polyuréthane.

Réparer par l’extérieur

Cette réparation nécessitera une excavation afin de dégager et atteindre la partie endommagée. Elle sera donc utilisée pour colmater les fissures actives et les plus graves.

Si les dommages sont importants, il faudra alors renforcer et stabiliser la structure de la maison avec des pieux et des plaques.

Diverses méthodes sont utilisées pour effectuer les réparations

  • L’injection de résine (époxy ou polyuréthane) dans la fissure
  • L’isolation des fondations contre le gel
  • La pose d’un drain français
  • L’installation d’une membrane hydrofuge
  • La mise en place de pieux et de plaques pour les cas les plus graves

Pour la réparation de vos fissures de fondation, faites appel à l’équipe d’experts spécialisée de Conception PLHP. Ils effectueront un examen visuel rigoureux afin de déterminer précisément  la cause du problème et ainsi vous offrir une solution personnalisée adaptée à vos besoins.